Célèbres sur internet dans le domaine des pièces détachées automobiles, les deux sites revendeurs concurrentiels Mister Auto et Oscaro proposent des services similaires et sont devenus leaders du marché. Faisons le point sur ces deux acteurs de vente en ligne.
Présentation de Mister Auto
Entreprise française de commerce électronique spécialisée dans la vente de pièces détachées automobiles, cette dernière a vu le jour grâce à Rémi Saby et Christophe Calice qui lancent le site misterauto.com le 1er janvier 2008 et déposent la marque Mister Auto en 2009. En 2010, une importante levée de fonds provenant du Crédit mutuel-CIC permet à l’entreprise de se développer à l’international. Cette année 2010 correspond également au départ de Christophe Calice qui verra ses parts rachetées par l’augmentation du capital. En 2015, Mister Auto est rachetée par le groupe PSA . Possédant aujourd’hui ses propres marques de pièces telles que Bölk ou B.pro, le site est accessible depuis 2011 dans 22 pays en Europe mais aussi au Brésil, Maroc et en Guyane. Le catalogue propose aujourd’hui plus d’un million de pièces.
Présentation d’Oscaro
Entreprise française également, Oscaro exploite le site internet Oscaro.com, commerce électronique spécialisé dans la vente de pièces automobiles neuves provenant d’équipementiers ou de grossistes automobiles. On doit sa création à Pierre-Noël Luiggi et une anecdote qui lui est arrivée alors même qu’il cherchait à diriger une nouvelle activité. En 1999, le rétroviseur de son Land Rover Freelander fut arraché dans la rue et ne trouva pas de rétroviseur d’échange sur internet. En 2000, il décida donc de créer le premier distributeur mondial de pièces automobiles sur internet en développant un service de vente en ligne de pièces détachées à prix réduit. C’est ainsi qu’en 2003, le site Oscaro.com est lancé.
Présente en France, en Espagne, en Belgique, au Portugal et aux États-Unis, la société compte environ 700 employés répartis sur différents sites.
En 2018, après avoir essuyé de nombreuses rumeurs concernant un éventuel dépôt de bilan, l’entreprise est rachetée par Digital Auto Parts Holding. Pierre-Noël Luiggi quitte la direction au profit de Philippe Nobile mais reste actionnaire à hauteur de 17,5 %. En avril 2019, Jan Löning est nommé directeur général de l’entreprise.
Avis des utilisateurs
Après une enquête sur différents forums de consommateurs, il apparaît clairement que depuis quelques années l’entreprise Oscaro perd en notoriété au profit de Mister Auto.
Les caractéristiques principales prises en compte pour mener cette étude auront été celles concernant l’offre des deux leaders, les prix, les stocks ainsi que les délais de livraison.
Il en résulte que concernant les offres des deux sites, les catalogues sont sensiblement similaires et couvrent une grande majorité du parc automobile français bien qu’Oscaro détaille davantage ses fiches-produits.
Pour ce qui est des prix, ici encore, les deux s’appliquent à proposer des pièces à prix réduits. Des écarts de prix peuvent cependant être constatés. Mister Auto a tendance à prendre l’avantage sur ce point grâce à ses propres marques.
Le point relatif au stock donne clairement l’avantage à Mister Auto qui donne une visibilité accrue sur l’état de ses stocks pour chaque pièce avec la date d’expédition tandis qu’Oscaro est nettement moins clair sur ce sujet et n’annonce pas de délai d’expédition.
Concernant les délais de livraison qui sont à prendre en compte à partir du moment où la commande est expédiée, les offres de livraisons chez les deux concurrents sont similaires : de 24 à 48 heures les jours ouvrables en point relais.
Les seuls indicateurs à notre portée étant les forums, nous avons pu constater qu’il existait un grand nombre de plaintes concernant les délais d’expédition d’Oscaro ainsi que sur le manque de professionnalisme du service client. Les plaintes concernant Mister Auto se font quant à elles plus rares.